lundi 11 novembre 2013

Rishikesh (Camping + Rafting ) 26-27 oct


Avec Rawat, AnuragAbhishekAbhishekPaulinaClaudiaAntjeTobiasLara


Mise en contexte:

Ici, les évaluations pour chaque cours se composent de la présence au cours, de travaux de groupes, de mini tests (ou tout le monde triche entre nous, nous dirons donc qu'il s'agit de révision en groupe) et finalement de 2 examens (un à la moitié du cours et le deuxième conclut bien entendu le semestre). La semaine dernière donc, j'ai eu droit à ma première vrai expérience des examens en Inde. De nouveau, c'est différent! Pas question de préparer beaucoup à l'avance, nous ne recevons les consignes définitives que le jour avant chaque examen. Par exemple, j'ai un cours qui s'intitule "Project Management" et pour lequel j'ai voulu préparer à l'avance. Les consignes une semaine à l'avance étaient: bouquin de référence et notes disponibles pendant l'examen. Je me suis donc mit à organiser le livre de référence de telle manière que je puisse retrouver toute information très rapidement pendant l'examen. Et bien, 2 jours avant l'examen, le professeur change d'avis et ce sera donc juste à notes ouvertes et pas de bouquin. J'ai donc décider d'attendre les consignes claires avant de me préparer. Et comme certains professeurs ne nous transmettent les slides de leur cours que le jour avant et bien disons que c'est le plus pratique. Finalement je crois que ça s'est bien passé mais en même temps la plupart était à bouquin, notes ou même ordinateur accessible donc disons que ça facilite la tâche. Et puis il faut dire que les notes sont distribuer selon une loi normale. Ce qui signifie que notre note finale ne dépendra pas que de nos résultats mais également de ce que vont faire les autres de la classe. Pour faire simple, t'es meilleur que les autres tu as 100%, tu es dans la moyenne tu as 60-70% et tu es plus mauvais et tu as 50% ou moins. Il faut donc être dans la moyenne! (ou oui plus haut Môman mais bon j'ai des voyages à organiser moi :-)

Finalement, après une semaine d'examen, nous organisons un petit tournoi de sport entre les étudiants en échanges avec football, basketball, volleyball, 4ème mi-temps. 4 épreuves qui permettraient de départager 2 équipes de 4 personnes hyper entraîner et près à combattre férocement. Résultat 1-1 après le foot et basket et puis le terrain de volley était sous eau (un tuyau d'arrosage qui fuitait certainement), du coup on a stoppé le tournoi, on s'est reposé, pris une douche, parti manger une pizza et on est passé tous ensemble à la 3ème mi-temps. 3ème mi-temps qui s'est avéré très arrosée.






















Pour commencer, Kasper et Sebastien avaient organisé une "Gentlemans party". Le principe: pas de fille, classe, wiski et cigare. Il faut tout essayer donc j'ai été mais j'étais moins classe, j'ai ramené de la vodka Peach (oui Thi je sais c'est une boisson de fille) et après 1h j'ai tenté discrètement de me rendre dans la chambre où toute les filles s'étaient réunies. Enfin, c'était sympa quand même. Pour correctement finir la soirée, nous nous sommes rendu au Peppers qui est une boîte de nuit proche de notre université. Le hick: il était 1h du matin et interdiction de passé par la barrière principale entre 23h et 5h. Il en faudrait plus pour nous retenir, certain étudiants ont décelé un endroit dans les murs de l'université où il est possible de passer. Pour le reste, nous dirons que c'était une bonne soirée et que je suis rentré à 4h du matin très fatigué. Vous vous en doutez, je me suis facilement endormi. Peut-être trop en fait car j'étais censé faire mon sac pour partir à 5h30 du matin pour aller faire du rafting avec 5 amis en échanges et 5 Indiens qui ont tout organisé. J'ai la chance que Pauline soit venu m'aider à me réveiller et surtout à faire mon sac et nous sommes donc parti tous ensemble dans un mini bus pour 10 h de route vers Rishikesh. Mes heures de sommeil ont plus ou moins été rattrapées durant le trajet. Après négociation pour le logement, nous nous retrouvons sur une superbe plage longeant le Gange avec des dizaines de tentes. Cette nuit, ce sera camping sur la plage! Petit feu de bois, bières, nourritures, bon temps, sable, bruit de l'eau qui ruisselle,… moi je dis: que veut le peuple :-)

C'est la première fois que je voyage avec des Indiens et je trouve que c'est quand même mieux. Même si niveau organisations, il ne sont décidément pas les meilleurs, ils négocient très bien.
Une excellente nuit de sommeil avec Tobias dans la Tente, réveil à 8h00, petit déjeuner, petit moment de relaxation sur la plage et nous partons en bus vers le lieux de départ de notre expédition Rafting.
Préparation du matos pour le rafting

Vue depuis la plage


Et voici les tentes 

Paulina et son signe préféré Polonais

Claudia avec sa lampes torche



Antje déjà en pyjama et prête à aller dormir :-)
Dernier moment de relaxation avant la grande descente















Pour ceux qui ne savent pas, il s'agit d'un grand bateau gonflable, très solide sur lequel environ 10 à 15 personnes peuvent s'asseoir et aider à ramer pour se diriger dans les rapides. Nous avons droit à 2 bateaux et à des guides personnelles qui s'occuperont de nous pendant toute la descente. 
Protection oki,






petite photos avec d'autres indiens apparemment tout aussi excité que nous et c'est parti! Petite explications pratiques et consignes de sécurité et de sauvetage avant un petit exercice pratique sur une partie calme et tout de suite nous avons droit à des petits rapides. 

Je n'ai pas de photos des rapides évidement mais certains était vraiment vraiment sympa et impressionnant. Enfin je n'ai pas de photos pendant les rapides mais je peux vous donner une idée, voici une vidéo prise depuis notre campement où l'on peut se rendre compte de ce qui nous attend :-)
Aperçue de la descente... (cliquer sur le lien en bleu)
C'est très rassurant car le bateau ne donnait jamais l'impression qu'il allait se retourner et donc à partir du moment où on restait accrocher au bateau c'était bon. On a pu se mettre debout sur le bateau


, nager dans le Gange
 et le top du top s'agripper au bateau et descendre des rapides dans l'eau.
Ce qui est génial, c'est que c'est le Gange et donc à chaque fois qu'on y plonge la tête, hop on est bénît! Alors pour mon futur, mes amis et ma famille voici ma bénédiction ==> Plonger la tête dans le Gange, Done! (cliquer sur le lien en rose)
Petit point assez perturbant: la plupart des Indiens ne savent pas nager… Et oui, pas de piscine publique pas de cours de natation, pas capable de nager. Ca le fait quand même moyen de faire du rafting quand on ne sait pas nager mais 3 de nos amis indiens ne savent vraiment pas nager. C'est fou! Sinon, on a pu s'arrêter à une petite source où des gens vendaient de la nourriture et des boissons et où on a pu profiter un peu du cadre. 





Haha 5 secondes de plus et on se retrouvait tous sans short!







Vidéo à l'appui. 
Escalade de la cascade (cliquez sur le lien en rose)
Petit tobogan de cascade improvisé (cliquez sur le lien en rose)

Finalement nous repartons et arrivons dans la dernière partie du circuit avec le plus gros rapide de la journée où on avait vraiment l'impression de voler parfois tellement le bateau décollait. Frisson assurés!
Puis, la fin des rapides et nous avons juste à nous laisser porter par le courant tout en nous reposant dans l'eau ou dans le bateau au soleil. Fin dans une jolie petite ville où tout comme à Varenassi, les gens profitent de la présence du Gange pour se baigner et se laver de leurs pêchers. 

Petit cours en photo pour remonter sur le bateau:

1.

2.

3.

Arrivée et fin du rafting (cliquez sur le lien en rose, promis c'est le dernier)





Autant dire qu'après une journée pareil, nous sommes complétement clean au niveau spirituel :-)
La journée aurait dû se terminer par un saut à l'élastique, mais comme les indiens ne s'y prennent pas souvent à l'avance et que je n'ai pas fait mieux, nous apprenons en nous y rendant qu'il n'est plus possible de sauter après 16h et c'est donc foutu pour cette fois-ci. 
Ce n'est pas grave je compte bien revenir dans cette région splendide pour profiter d'un des plus hauts sauts à l'élastique d'Inde.

Finalement un petit mot de Rawat pour dire comme il s'est bien amusé:
Dear All,
Thanks for such an amazing trip! I enjoyed every bit of it. The cab ride, drinking all the way. the camping, getting blessings from holy Ganges..;) late night drinking near the small stream under a starry sky with a lantern among us, "the baseball bat", "the Olephant", "Roasted Paulina", "Abhishek learning some cleaning habits" and the much awaited and most exciting Rafting :)
Warm Regards,
Dev
See you at next Thirsty Thursdays for more fun!

Et une fois arrivé sur le campus à 2h du matin, fatigué de ces 10 heures de trajet et pensant prendre une bonne douche et dormir une bonne nuit de sommeil…. Et bien non! Car sur le campus dans la salle habituellement réservée au restaurant, se déroulait une soirée animée par un DJ, rempli d'étudiants en train de faire la fête et de l'alcool gratuit… 




hum j'ai vraiment essayé de résister mais j'ai décidé d'écouter mon cœur et n'ai donc dormi que 3 heures cette nuit-là. Hé oui j'ai été au cours à 8h30! En plus pas de chance, un prof avait décidé de rallonger son cours et j'ai donc eu cours jusque 4h avec moins d'une heure à midi pour manger. Enfin, ça valait la peine, les Indiens qui font la fête c'est quelque chose. J'ai d'ailleurs pris quelque clichés.
 Fin

1 commentaire:

  1. je suis étonné que Mallo n'a pas vu que sur la pancarte depublicité pour le saut à l'élastique il soit écrit que le staff provient de Nouvelle-Zélande!!

    RépondreSupprimer